Au Cinéma Les 3 Luxembourg :
Projections et rencontres
–Le mardi 3 novembre à 18H30 Avant-première du film LA VOIE NORMALE en présence de la réalisatrice Erige Sehiri
-Le jeudi 5 novembre à 18H30 en présence de la réalisatrice Erige Sehiri , Antoine Duharte responsable de L’institut de Psychodynamique du travail (IPD) et maître de conférence en psychologie et Sébastien Jousse et Luc Joulé , chercheurs associés et Cinéastes réalisateurs du film Cheminots
-Le vendredi 6 novembre à 18h30 en présence de la réalisatrice Erige Sehiri et Carl Sailly, ancien cheminot militant de l’action culturelle notamment dans l’association Convergence qui a pour but de promouvoir la culture et le travail et qui publie les carnets de l’Archipel en Méditerranée (passerelle entre le France et la Tunisie )
Cinéma Les 3 Luxembourg 67 rue Monsieur Le prince 75006 Paris Tel 46 33 97 77 Metro et rer Luxembourg

INCOMPÉTENCE ET CORRUPTION Y CAUSENT DE NOMBREUX ACCIDENTS, LE FILM VA À LA RENCONTRE DE CHEMINOTS ATTACHANTS & DIGNES DE LA LIGNE DE TRAIN N°1 EN TUNISIE OÙ SE CONFRONTENT TOUS LES ENJEUX DE LA TUNISIE CONTEMPORAINE.

Cheminot et petit fils de cheminot, AHMED est tiraillé entre ses aspirations personnelles et sa loyauté à l’égard de la compagnie nationale ferroviaire. Son collègue FITATI, s’obstine à documenter les défaillances du chemin de fer. Au risque de tout perdre.
Premier long métrage de Erige Sehiri -documentaire -2018-74mn – France – Suisse -Tunisie -visa: 142922- vostf – dcp
Les cheminots tunisiens affectés à la ligne n°1 la surnomment LA VOIE NORMALE, car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus délaissée et détériorée du réseau. Les accidents sont fréquents et les vies des passagers et des employés sont mises en danger. Aux commandes des locomotives, Ahmed, Afef, Issam, Abee et Najib sont acteurs et témoins du difficile processus de transformation des chemins de fer tunisiens, et par extension de la société post-révolutionnaire tunisienne dans son ensemble. Chacun d’entre eux essaye au mieux de trouver une nouvelle place dans une société qui peine à se créer un mode d’existence démocratique. En dénonçant l’incompétence et la corruption, ce film célèbre la dignité, l’espoir et la résilience.



Ecrit et réalisé par: Erige SEHIRI assistant à la réalisation: Ahmed Mourad Khanfir Production: Palmyre Badinier (Akka Films / Les Films de Zayna), Dora Bouchoucha (Nomadis Images) Direction de la photographie: Aissa AMINE, Erige SEHIRI, Ikbal ARAFA, Hassene AMRI, Ahmed Mourad KHANFIR Montage: Katja DRINGENBERG, Ghalya LACROIX, Hafedh LAARIDHI Collaboration :Hend BEL HAJ YAHIA, Lina CHAABANE MENZLI Prise de son: Aymen TOUMI, Karim GUEMIRA, Pascal JACQUET, Mohamed Nouri LASSOUED Musique: Omar ALOULOU Sound Design: Morten Green Montage son et mixage: Martin STRICKER Son: Morten GREEN Une coproduction avec Les Films de Zayna (France)Nomadis Images (Tunisie)Al Jazeera Documentary (Qatar) avec le support de Doha Film Institute (Qatar)en association avec Akka Films (Suisse) |

FESTIVALS
Meilleur documentaire FESTIVAL DU FILM ARABE DE FAMECK 2019
Compétition Burning Light VISIONS DU RÉEL 2018
Sélection officielle Journées Cinématographiques de Carthage JCC 2018
Sélection officielle International Documentary Film Festival Amsterdam IDFA 2018
Mention du Jury CINEMED 2019
Sélection Officielle – OPEN CITY LONDON 2019
Meilleur documentaire – FESTIVAL DU CINÉMA TUNISIEN 2019
Compétition DOCPOINT- HELSINKI DOCUMENTARY FILM FESTIVAL 2019

ENTRETIEN AVEC ERIGE SEHIRI https://blogs.mediapart.fr/edition/cinemas-du-maghreb-et-du-moyen-orient/article/241218/entretien-avec-erige-sehiri-realisatrice-de-la-voie-normale?fbclid=IwAR3Engt5h7NlOjYJdK4FzpmLhpLl7gsR2PQYl0UY1gfztJsJQbTpajbyIvg
Erige Sehiri est réalisatrice et productrice. Elle réalise en 2008 “D’OBJET À SUJET”, un documentaire sur le combat des femmes dans les banlieues de Lyon. En 2012, elle réalise court son premier-métrage LE FACEBOOK DE MON PÈRE, coproduit par ARTE. En 2013, elle co-fonde le média tunisien INKYFADA, média emblématique et membre du Consortium de l’ICIJ. Son premier long-métrage, «LA VOIE NORMALE» a été présenté en première mondiale à Visions du Réel et IDFA 2018, il obtient la mention du jury à CINEMED et le prix du public au festival Filmer le Travail 2019, à Poitiers. Sorti dans les salles tunisiennes en 2019 «LA VOIE NORMALE» sera distribué en France à l’automne 2020.