LES VISITEURS DU SOIR DE MARCEL CARNÉ AU CINÉMA LE 19 OCTOBRE 2016

GRAND PRIX DU CINÉMA FRANÇAIS 1943 – SÉLECTION FESTIVAL LUMIÈRE 2016

LES VISITEURS DU SOIR 

AU CINÉMA LE 19 OCTOBRE PROCHAIN

VERSION ISSUE DU NÉGATIF RESTAURÉ

SCÉNARIO DE JACQUES PRÉVERT & PIERRE LAROCHE

lesvisiteurs5

FICHE ARTISTIQUE

Satan JULES BERRY

Dominique  ARLETTY

Gilles ALAIN CUNY

Baron Hugues FERNAND LEDOUX

Anne  MARIE DÉA

Renaud  MARCEL HERRAND

SYNOPSIS

Satan (Jules Berry) délègue, sous l’apparence de ménestrels, deux de ses suppôts, Dominique (Arletty) et Gilles (Alain Cuny), pour semer malheur et destruction sur Terre en l’an de grâce 1485. Alors que Dominique réussit sa mission en soumettant à son emprise séductrice le baron Hugues (Fernand Ledoux) et Renaud (Marcel Herrand), le fiancé de la fille du baron, Anne (Marie Dea), Gilles faillit à sa tâche en succombant amoureusement devant la pureté d’Anne à laquelle il ne devait apporter que tourments. Leur amour déchaîne le courroux de Satan qui intervient en personne pour achever son œuvre de désolation comme il l’entend.

les-visiteurs-du-soir-12

LA RESTAURATION

La restauration du film Les Visiteurs du soir a été effectuée à l’initiative de SNC (Groupe M6).  Une  étude des  différents éléments photochimiques (négatif original nitrate,  marron, contretype, copies d’exploitation) a permis de sélectionner les sources exploitables pour la restauration du film. La solution consistait à combiner plusieurs sources.  Un nouveau tirage en immersion et sur pellicule polyester a été effectué à partir du négatif original, assez endommagé. Il a été complété d’un marron « safety » (élément intermédiaire tri-acétate). Après le transfert des données et l’étalonnage, les travaux de restauration chez SCANLAB ont permis d’éliminer, bobine par bobine, les poussières et rayures,  de réparer les collures et autres défauts. Les images manquantes et les déchirures de pellicule ont nécessité un recours du « compositing » ou du trucage 3D,  mobilisant jusqu’à six personnes sur quatre semaines. En parallèle,  le tirage d’un nouveau positif son effectué à  partir du négatif nitrate ,a donné un très bon résultat. La restauration du son effectuée par le L.E. Diapason a permis de restituer un timbre de voix remarquable.

« La restauration en 2K a permis de restituer des détails dans l’image et de mettre en valeur le travail remarquable effectué par le chef opérateur du film Roger Hubert. »

les-visiteurs-du-soir-10