FANNY DE MARCEL PAGNOL 2e volet de LA TRILOGIE MARSEILLAISE

LA TRILOGIE MARSEILLAISE DE MARCEL PAGNOL

DE RETOUR SUR LE GRAND ECRAN

 

SÉLECTION CANNES CLASSICS  2015 – SELECTION LUMIÈRES 2015

120e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE MARCEL PAGNOL

« Le cinéma et moi sommes nés le même jour, au même endroit… » Marcel Pagnol

EN VERSION RESTAURÉE 4K ET DANS SON FORMAT ORIGINAL

3 CHEFS -D’OEUVRE DU PATRIMOINE FRANÇAIS:

MARIUS ACTUELLEMENT AU CINEMA

FANNY ACTUELLEMENT AU CINEMA

CÉSAR ACTUELLEMENT AU CINEMA

Avec le soutien de l’ADRC, l’AFCAE & le C.N.C.

affiche la trilogie

MARIUS

1er volet de la trilogie

« Cesar : Tu ne sais meme pas doser un mandarin-citron- curacao. Tu n’en fais pas deux pareils !Marius : Comme les clients n’en boivent qu’un à  la fois, ils ne peuvent pas comparer. »

Scénariste : Marcel Pagnol, d’après sa pièce de théâtre Mise en scène: Alexandre Korda

Avec Pierre Fresnay (Marius), Orane Demazis (Fanny), Raimu (César), Fernand Charpin (Panisse), Paul Dullac (Escartefigue), Alida Rouffe (Honorine, la mère de Fanny), Robert Vattier (Monsieur Brun).

Synopsis: Marseille – Le bar de la Marine – Marius est un jeune homme que la mer exalte. Il aime son père César, bourru et bonhomme, il aime aussi la petite Fanny qui vend des coquillages devant le bar de César. Depuis son enfance, l’envie de courir le monde l’enflamme. Il lutte contre sa folie. Il ne veut pas abandonner son père qui en mourrait peut-être de chagrin, ni la petite Fanny qui ne pense qu’à lui. Et pourtant la mer est là…

Photographie : Ted Pahle
Décors : Alfred Junge et Vincent Korda
Montage : Roger Spiri-Mercanton
Musique : Francis Gromon
Producteurs : Robert Kane et Marcel Pagnol

Année: 1931 -visa 507 – Noir et blanc – France- durée: 2h07. format d’origine : 1.20 respecté et inséré dans le 1;85- Copie numerique restaurée)

la première 1ere sortie de Marius eu lieu le  10 octobre 1931

FANNY

2eme volet de la trilogie

Scenario et dialogues : Marcel Pagnol, d’apres sa piece

Realisation : Marc Allegret

Avec Raimu (Cesar), Pierre Fresnay (Marius), Orane Demazis (Fanny), Fernand Charpin (Panisse), Alida Rouffe (Honorine), Robert Vattier (M. Brun), Paul Dullac (Escartefigue)

Synopsis: Marius est parti sur « La Malaisie », abandonnant le vieux Cesar, son pe?re, et Fanny, sa fiancée, qui porte leur enfant. Panisse, un brave homme, épouse Fanny et adopte le petit Césariot qu’il aime comme un fils. Mais un jour, Marius revient…

France – 1932 – visa 508 noir et blanc – dure?e : 2h08 VF et VFST anglais format d’origine 1.20 respecte et insere dans le 1.85

Assistants réalisation : Yves Allegret, Pierre Prevert et Eli Lotar

Images : Nicolas Toporkoff, Andre Dantan, Roger Hubert, Georges Benoit et Coutelain Script-girl : Francoise Giroud Decors : Gabriel Scognamillo Son : William Bell Musique : Vincent Scotto Montage : Jean Mamy

Production : Les Films Marcel Pagnol  Studios : Billancourt Exterieurs : Marseille

LA LETTRE DE CESAR A MARIUS…

Marius est parti. Cesar ne montre pas ses sentiments, mais son coeur de pere est meurtri. Un jour, le facteur lui remet une lettre. C’est Marius qui lui ecrit du bout du monde. Cesar appelle Fanny pour lui dicter sa reponse.

« Mon cher enfant, ENFIN, je recois ta premiere lettre. Elle n’est pas bien longue.J’espere que la deuxieme durera au moins dix pages et meme vingt ! Ce que tu me dis au sujet de tes savants est tres interessant, maiiiiiis… quand tu vas commencer a mesurer le fond de la mer, fais bien attention de ne pas trop te pencher, et de ne pas tomber par dessus bord et la ou ca sera trop profond, laisse un peu mesurer les autres. »

Je le connais, moi, M. Marius ; quand il avait quatre ans, un jour que je l’avais amene a la peche sur la barquette de Panisse, il se penche pour regarder sa ligne et pouf un homme a la mer ! C’est vrai qu’a ce moment-la, il avait la tete plus lourde que le derriere, et que depuis ca s’est arrange.

« Et si quelqu’un… a  bord avait la peste, ne lui parle que de loin et ne le frequente plus, meme si c’etait ton meilleur ami. L’amitie est une chose admirable, mais la peste, c’est la fin du monde. Ici, tout va bien et je me porte bien, sauf une colere terrible qui m’a pris quand tu es parti, et qui n’est pas encore arretee. »

CESAR

3eme et dernier volet de la trilogie

Avec Raimu (Cesar), Pierre Fresnay (Marius), Orane Demazis (Fanny), Fernand Charpin (Panisse), Andre? Fouche? ( Cesariot), Robert Vattier (M. Brun), Paul Dullac (Escartefigue)

Synopsis Fanny, abandonne?e par Marius, epouse Panisse qui adopte Cesariot, l’enfant de l’amour, et l’e?le?ve comme son fils. Aujourd’hui, Ce?sariot est adulte et Panisse se meurt. Fanny reve?le la verite a son fils qui decide alors de partir a la recherche de Marius, son pere…

France – 1936 – visa 509 noir et blanc – duree : 2h21 VF et VFST anglais format d’origine 1.37 respecte? et inse?re? dans le 1.85

Re?alisation, Sce?nario et dialogues : Marcel Pagnol 

Images : Willy Faktorovitch, assiste de Willy-Gricha, Roger Ledru  Decors : Marius Brouquier Studios : Marcel Pagnol, Marseille Exterieurs : Marseille et Toulon Son : Julien Coutellier, Banuls Production : Les Films Marcel Pagnol

Musique : Vincent Scotto Montage : Suzanne de Troye, Jeannette Ginestet

LA RESTAURATION

Adapté de la pièce à succès de l’auteur, Marius (1931) est le premier volet de la trilogie initiée par Marcel Pagnol sur Marseille. Son petit-fils Nicolas revient sur le film, qui conte l’histoire d’un jeune homme employé au bar de son père.

Qu’est-ce qui a poussé Marcel Pagnol à adapter Marius ?
En 1930, il est allé voir à Londres Broadway Melody, de Harry Beaumont, le premier film entièrement sonore de l’histoire du 7e Art. Il comprend alors que le cinéma offre une nouvelle possibilité d’écriture. Il rencontre le patron de la Paramount et le convainc.Alexander Korda est choisi pour réaliser le film et Marcel s’occupe de la direction d’acteurs. Trois versions du film sont tournées : une française, une allemande et une suédoise.

Comment le film a-t-il été accueilli ?
C’est un gigantesque succès populaire. Mais la profession du théâtre lui est tombée sur le dos. Pour elle, il est un traître. Il a notamment une grande divergence de point de vue avec René Clair, pour qui le cinéma muet est l’essence du cinéma. Pour Marcel, le dialogue est prépondérant. Tous deux sont très amis, mais ils vont s’invectiver par journaux interposés. Il faudra attendre les années 1950 pour que Marcel Pagnol soit reconnu comme un grand cinéaste.

L’accent marseillais des personnages joue un rôle important dans l’atmosphère du film…
D’autant plus que dans les années 30, la culture marseillaise est en plein boom et très bien ancrée à Paris. Il a livré cet accent comme il était, dans une France qui n’était pas la même qu’aujourd’hui. Les régions avaient des identités et des spécificités bien plus fortes. Mon grand-père disait : « L’universel, on l’atteint de chez soi ». Il n’a jamais essayé de réinventer l’art. Le seul filtre, c’était sa personnalité.

Quel a été l’enjeu principal de la restauration de Marius ?
Notre grande crainte était le son. On est au début du parlant et c’est un son mono. Le résultat est superbe même si, par endroits, il reste quelques petits défauts. La photographie nous permet de redécouvrir le film. On a récupéré le cadrage d’origine, qui avait recoupé en 1:37. Le négatif était très abimé. La restauration a duré quatre mois.

Propos recueillis par Benoit Pava

 ACCESSIBILITEE SENSORIELLE

La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol a beneficie du dispositif d’aide a la numerisation des œuvres cinematographiques francaises de patrimoine (CNC). Les films sont accessibles aux personnes en situation de handicap et disposent du sous-titrage pour personnes sourdes ou malentendantes et de l’audiodescription

 

Restauration par la Compagnie méditerranéenne de film – MPC et La Cinémathèque française, avec le soutien du CNC, du Fonds Culturel Franco-Américain DGA-MPA-SACEM- WGAW, le concours d’ARTE France Unité Cinéma et des Archives Audiovisuelles de Monaco, avec la participation de la SOGEDA Monaco. La restauration 4K a été supervisée par Nicolas Pagnol et Hervé Pichard (La Cinémathèque française). Les travaux ont été réalisés par le laboratoire DIGIMAGE. L’étalonnage a été mené par Guillaume Schiffman.

 

Marcel Pagnol

MARCEL PAGNOL EN QUELQUES DATES…

1895. Naissance de Marcel Pagnol a Aubagne le 28 fevrier 1895. Fils d’instituteur, il recoit une éducation classique et republicaine teintee d’anticlericalisme.

1914. Au Lycée, il fonde la revue litteraire Fortunio.

1926. Sa piece Jazz est créee au theatre de Monte-Carlo. Le public l’acclame ; sa carriere est lancée.

1928-1932. Il écrit trois des plus grands succes du theatre français Topaze en 1928, Marius en 1929, et Fanny en 1931. Cette anne?e-la?, sa rencontre avec le directeur de Paramount lui donne l’occasion de porter Marius a l’ecran. Le succes est phenomenal tout comme celui de Fanny l’annee suivante.

1934. Il decide d’abandonner le theatre et fonde ses propres studios de cinema a Marseille et un magazine Les Cahiers du Film afin de diffuser sa conception de l’art cine?matographique : le dialogue doit primer sur l’image.

1934-1940. Pagnol se consacre entierement au cine?ma et trouve en Raimu, Pierre Fresnay et Fernandel des interpretes a la mesure de son talent. Il tourne Jofroi, Angele, Regain, La Femme du boulanger (d’apres Jean Giono), Merlusse, Cigalon, Topaze (Deuxieme version), Cesar, Le Schpountz, La Fille du Puisatier.

1945-1952. Il realise Nais (d’apres Zola), La Belle meuniere, Topaze (Troisieme version), Manon des sources et Ugolin. En 1947, Il est le premier cineaste a? rejoindre l’Academie franc?aise.

1957. Apres un bref retour au theatre, il se lance dans la redaction de ses Souvenirs d’enfance, dont La Gloire de mon pe?re et Le Cha?teau de ma me?re. 1962. Il publie L’Eau des collines (Jean de Florette et Manon des sources).

1974. Il s’éteint a Paris le 18 avril. Il laisse une oeuvre patrimoniale considerable composee? de plus de 50 pieces, films, scenarios et romans.

LES ACTEURS DE MARCEL PAGNOL

Decouvreur de talents, Marcel Pagnol a constitue une veritable troupe autour de lui, offrant a? certains de ses comediens leurs plus grands roles.

Raimu (1883-1946)

Jules Muraire, dit Raimu est reste? dans les me?moires pour son interpretation de « Cesar » dans la Trilogie Marseillaise. En depit de toutes leurs differences et de leurs frequentes disputes, Pagnol et Raimu avaient comme point commun, l’amour du theatre et du cinema.

Pierre Fresnay (1897-1975)

Pierre Laudenbach, dit Pierre Fresnay endosse le ro?le de « Marius » contre l’avis de Raimu qui estime une « folie » d’engager « un alsacien protestant de la Comedie Franc?aise » pour jouer ce personnage. Fresnay s’y prepare en travaillant plusieurs jours dans un cafe du Vieux-Port. Aujourd’hui encore, il reste l’archetype du jeune marseillais des annees 1930.

Orane Demazis (1894-1991)

Orane Demazis (de son vrai nom Henriette Marie Louise Burgart) fut la compagne et l’une des interpretes les plus marquantes de Marcel Pagnol pour laquelle il cree le celebre ro?le de « Fanny » de la Trilogie Marseillaise.

Charpin (1887-1944).

Apres avoir joué « Panisse » au Theatre dans Marius et Fanny, Fernand Charpin (dit Charpin) poursuit sa collaboration avec Pagnol et fait evoluer pour le grand e?cran son personnage de « maitre-voilier du Vieux-Port».

INFOS

Retrouvez les pages officielles & l’actualité de Marcel Pagnol:

http://www.marcel-pagnol.com

https://www.facebook.com/groups/5464184130/?fref=ts

https://www.facebook.com/aubagnecapitalemarcelpagnol2015/

Mission Distribution:

https://www.facebook.com/missiondistribution/?fref=ts

 

Distribution et Presse :

Mission / Rodolphe Rouxel tel 06 60 20 81 55 rodolphe.mission@gmail.com

Programmation:

Mission Rodolphe Rouxel  Tel :06 60 20 81 55 rodolphe.mission@gmail.com

Diffusion ADRC: Anne Rioche Tel: 01 56 89 20 30 patrimoine@adrc-asso.org

Matériel disponible:

Chaque film restauré 4k est en VF + fichier  VFST Anglais + fichier audio description

Chaque film est sur DCP accompagné du FA pour la salle

Stock copie: DS à Sarcelles contact: Sébastien Samblard

FA disponible sur DCP, GLobecast et Cote cinema Pro

affiches 40×60 et 120×160  et dépliant (coédition ADRC)

Avant programme  partenariat AFCAE sur demande auprès de l’AFCAE

Stock affiches et dépliants (Coédition ADRC) : DS à Sarcelles contact: Samuel Vaugeois